Expositions

Plusieurs expositions seront également présentées au public mais également en directon des
établisements éducatifs, qui mèneront des recherches ou un travail pédagogique autour des
thématiques qui sont présentées.

TAFSIR MOMAR GUEYE


Notre Festival aura l'honneur et le plaisir d'accueillir un grand artiste venu tout droit de Dakar: Tafsir Momar Gueye , qui exposera ses sculptures monumentales. Une exposition en forme de trait d'union entre la France et le Sénégal, mais également entre Changé et Yvré l'Evêque, entre le Festival Changé d'Air et le Festival Yvr'Art !
 
En effet, les oeuvres de Tafsir seront exposées conjointement dans le cadre de nos deux événements, et il interviendra également dans les établissements éducatifs d'Yvré-l’Evêque (Ecoles) et Changé (Ecole, Collège EREA). Une rencontre privilégiée avec cet artiste talentueux.
Ses inspirations évoquent l'esclavage et l'héritage de cette histoire commune entre la France et le Sénégal. Des sculpture en bois, matériau chaleureux et vivant qui transmet l'émotion, à travers le côté brut du travail de l'artiste. Les formes, simples, appellent à l'imaginaire et nous touchent.



Autre artiste invité par les deux évènements : PAPE Gueye

Artiste contemporain, il travaille sur une technique réutilisant des copeaux de bois, avec des collages... Il interviendra également auprès des enfants des centres de loisirs de Changé et des écoles d'Yvré.


Léopold Sedar SENGHOR

Une exposition qui retrace la vie de ce grand Homme qui fait le lien entre nos deux pays. Poète, écrivain, historien, militant de la « négritude » avec Aimé Césaire, héros de la francophonie et de la re-Connaissance des cultures noires. Leopold Sedar Senghor fut élu à l'Académie Française.
Président du Sénégal, il fut un politique avisé, respectueux des droits de l'Homme et de la culture. Sa vie, son action, ses oeuvres et ses combats sont présentés dans une exposition didactique et complète, réalisée par L'Office de la Francophonie.