Expositions

Plusieurs expositions seront également présentées au public mais également en direction des
établissements éducatifs, qui mèneront des recherches ou un travail pédagogique autour des
thématiques qui sont présentées.

TAFSIR MOMAR GUEYE


Notre Festival aura l'honneur et le plaisir d'accueillir un grand artiste venu tout droit de Dakar: Tafsir Momar Gueye , qui exposera ses sculptures monumentales. Une exposition en forme de trait d'union entre la France et le Sénégal, mais également entre Changé et Yvré l'Evêque, entre le Festival Changé d'Air et le Festival Yvr'Art !

En effet, les oeuvres de Tafsir seront exposées conjointement dans le cadre de nos deux événements, et il interviendra également dans les établissements éducatifs d'Yvré-l’Evêque (Ecoles) et Changé (Ecole, Collège EREA). Une rencontre privilégiée avec cet artiste talentueux.
Ses inspirations évoquent l'esclavage et l'héritage de cette histoire commune entre la France et le Sénégal. Des sculpture en bois, matériau chaleureux et vivant qui transmet l'émotion, à travers le côté brut du travail de l'artiste. Les formes, simples, appellent à l'imaginaire et nous touchent.



Autre artiste invité par les deux évènements : PAPE Gueye

Artiste contemporain, il travaille sur une technique réutilisant des copeaux de bois, avec des collages... Il interviendra également auprès des enfants des centres de loisirs de Changé et des écoles d'Yvré.

Léopold SEDAR SENGHOR

Cette exposition, composée de 12 panneaux, retrace l’itinéraire de ce grand homme, président du Sénégal durant plus de vingt ans et fervent poète de la « négritude ». Ardent défenseur de la francophonie et du dialogue des cultures, il a consacré toute sa vie et son œuvre à la quête d’un véritable humanisme, respectueux des différences et des complémentarités.


Tirailleurs Sénégalais : "La caravane de la mémoire"

Présenté en 38 panneaux,  films et objets de collection prêtés par le musée des Troupes de marine de Fréjus, ce projet est labellisé “Mission du centenaire”, et veut mettre en lumière l’apport considérable de l’Afrique dans ce conflit. C’est un devoir de mémoire de la part de la France vis à vis de ces soldats venus d’ailleurs, qui ont lutté pour la liberté. L’idée est de créer autour de valeurs communes, la mémoire de la France, du lien social.
En savoir plus sur l'exposition


Mission Sénégal !

Animatrice du secteur jeunesse du Centre Rabelais, Rachelle Merlet est partie au Sénégal  en mission de Service Civique. Elle y a mené un projet dans une association de solidarité et de prévention auprès des jeunes dans le quartier de Guediawaye (banlieue de Dakar). Elle partagera son expérience à travers une exposition photo (sites naturels et portraits), mais aussi des animations auprès des enfants des mercredis loisirs, et une discussion avec les jeunes du Point Accueil Jeunes.